Association Sénégalaise des Professeurs de Français

Formation Association Sénégalaise des Professeurs de Français

La Fédération Internationale des Professeurs de Français (F.I.P.F a organisé à l’intention des Professeurs de Français, membres de l’ASPF, un séminaire de formation sur le thème : « Renforcement des capacités d’expertise des professeurs de Français à travers la professionnalisation de leurs associations ».

 

Les locaux du RESAFAD (Réseau Africain de Formation à Distance) ont accueilli du 06 au 11 Décembre 2010, un séminaire de formation en ingénierie de formation pour les Professeurs de Français du Sénégal. Sous la direction de M. Jean Paul BASAILLE et d’Abdel KRIM (experts de la FIPF), 20 Professeurs de Français ont travaillé pendant une semaine sur le thème cité.

Cette formation s’inscrit entièrement et concrètement dans le plan de développement de la FIPF qui souhaite donner à l’ASPF les capacités pou devenir  un acteur et une force de projet pour les institutions nationales et internationales.

Ce travail à l’ingénierie de formation a reçu un accueil absolument positif de la part de l’ensemble des membres de l’ASPF qui y ont participé de manière active.

La cérémonie d’ouverture a été présidée M. Masseck Birane SECK, Chef du bureau Enseignements-Apprentissages à la DEMSG. Les participants ont fait preuve d’esprit participatif et motivé. Les modules suivants ont été étudiés :

·         Développer clairement la phase d’audit : contexte de la demande de formation, famille de situations, PPR, PPA, objectifs de formation

·         Ensuite élaborer la phase d’ingénierie pédagogique : plan de formation, moyens

·         Énoncer succinctement la phase d’évaluation.

La démarche a été à la fois définitoire et pratique avec de nombreux cas de figure, d’exemples et de simulations. Tout le processus de formation a été évalué par étape et une évaluation finale, sous la forme d’une simulation reprenant l’ensemble des phases de la démarche de l’ingénierie de formation a été faite le dernier jour. La réussite de cette semaine de formation à l’ingénierie de formation a été, selon le M. Baytir KA, Président de l’ASPF, évidente et sans précédent.

La formation a pris fin avec la remise des attestations de formation par M. Sène, coordonnateur de la DEMSG en présence de M. Moussa DIOP, Coordonateur de RESAFAD.

Après évaluation de la formation par le comité scientifique de la FIPF, 08 professeurs, membres de l’ASPF ont été choisis pour devenir les futurs experts OIF-FIPF. Une plateforme collaborative a été élaborée à cet effet par la FIPF pour assurer le renforcement des capacités de ces derniers.

L’ASPF a réussi à relever ce défi par la qualité des prestations et la rigueur dans le travail ; en attendant d’autres formations qui profilent à l’horizon.

Cérémonie d'ouverture