Association Sénégalaise des Professeurs de Français

Concours prix de la Pédagogie numérique : cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix du concours Pédagogie numérique s’est déroulée le samedi 25 mars 2017 à l’amphithéâtre KOCC BARMA FALL de la Faculté des Sciences et des Technologies de l’Education et de la Formation. Elle s’est tenue en même temps que l’Assemblée générale de renouvellement du bureau.

La délégation officielle était représentée par  le Doyen de l’Inspection Générale de l’Education et de la Formation, représentant le Ministre de l’Education nationale, le Directeur de l’Enseignement moyen secondaire général, le Directeur de la francophonie, l’Assesseur de la FASTEF, représentant le Doyen de la FASTEF. Parmi les invités, la représentante de la SONATEL

De nombreux enseignants, venus de toutes les régions, ont tenu à participer à cette fête du français.

Les allocutions prononcées par les représentants des autorités ont toutes affirmé la nécessité actuelle d’intégrer les TIC dans les pratiques pédagogiques afin d’améliorer la maîtrise de la langue. Unanimement, ils ont magnifié l’organisation de ce concours qui participe au relèvement de la qualité des enseignements-apprentissages du français et se sont engagés à faire en sorte qu’il soit pérennisé.

La présentation de la fiche produite par le lauréat du concours a été une démonstration de la pertinence du concours qui donne aux enseignants l’occasion de prouver leurs capacités d’innovation pédagogique avec les TIC. En effet, M. Baldé, gagnant du1er prix, qui est professeurs de français dans un lycée a produit une application numérique permettant aux élèves d’apprendre en autonomie la méthodologie de la dissertation à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Après la remise des prix aux cinq premiers du concours, la cérémonie a été clôturée en fin de matinée par une collation offerte par le président de l’ASPF.

L’après-midi a été consacrée à l’Assemblée générale qui a vu l’élection d’un nouveau bureau qui tiendra entre ses mains les destinées de l’association pour quatre années.