Association Sénégalaise des Professeurs de Français

Cérémonie d'ouverture du Congrès de Durban

Le 23 juillet, la FIPF a ouvert son 13e Congrès mondial à Durban en présence des représentants de la Francophonie, des institutions francophones, d'experts de l'enseignement de la langue française et des cultures francophones et de plus de 700 professeurs de français venus de 130 pays.

La cérémonie d'ouverture de ce premier congrès de la FIPF en terre africaine a été forte en émotions et en symboles. Après un magnifique spectacle offert par les tambours du Burundi (photo ci-dessus), monsieur Jean-Pierre Cuq, président de la FIPF, a insisté sur la fierté de la Fédération quant à la tenue de ce congrès en Afrique du Sud.

Lors de l'ouverture du Congrès, madame Yamina Benguigui (photo ci-contre), Ministre déléguée chargée de la Francophonie, a exposé les priorités qu'elle souhaite mettre en oeuvre : consolider la famille francophone en portant une attention particulière à l'Afrique subsaharienne et au monde arabe ; renforcer l'apprentissage du français en développant, entre autres, un réseau FrancEducation d'établissements bilingues francophones ; promouvoir le français comme langue économique et des échanges internationaux.

Les participants se sont ensuite retrouvés pour échanger en attendant le début des ateliers.

Suivez le Congrès de Durban sur Twitter